Comment bien choisir votre canne à pêche ?

Comme pour tout achat, l’achat de canne à pêche peut parfois donc être un investissement conséquent qui nécessite de réfléchir mûrement avant de se lancer. La canne à pêche doit être adaptée à vos besoins et à vos envies. Ainsi, vous n’achèterez pas une canne à pêche professionnelle si vous ne pensez accorder qu’une heure par semaine à cette activité par exemple, et vice-versa. Choisir la mauvaise canne à pêche pour vous peut avoir un impact négatif sur vos chances de faire des prises, en effrayant les poissons ou en vous fatiguant le poignet. Il est donc indispensable de prêter une attention particulière au choix de canne que vous achèterez. Voyons donc comment choisir votre canne à pêche.

Le type de pêche

Bien évidemment, comme vous vous en doutez, chaque canne à pêche est conçue pour quelque chose de spécifique. Alors, que vous pêchiez en eau douce ou au large, l’équipement ne sera pas le même. L’équipement devra être plus robuste et adapté pour une pêche au large (à la ligne) car différents éléments entrent en compte dans la pêche. En effet, l’intensité du courant, la profondeur et les moulinets devront être résistants à la pression. Pour une partie de pêche en eau douce, vous n’aurez pas besoin d’une canne à pêche en carbone avec un moulinet super évolué.

Il est important de savoir qu’en France, la pêche est une activité indémodable. Elle réunit plusieurs générations autour d’un cours d’eau, et tout cela pour le défi d’une prise, le sentiment ultime pour les passionnés !

Il faut donc pouvoir être armé pour améliorer ses chances de réussite avec un matériel adapté à différentes conditions de pêche. De ce fait, il existe différents types de matériaux utilisés : l’acier inoxydable, l’aluminium et le carbone.

L’acier inoxydable est une option qui fonctionne bien puisque l’on a un matériau qui résiste à l’humidité et à l’oxydation sur le long terme. Le prix de ces derniers est habituellement très abordable.

L’aluminium est ensuite l’option milieu de gamme dira-t-on. C’est un compromis prix/qualité qui permet de ne pas investir de somme conséquente dans un accessoire de pêche. Robuste et durable, l’aluminium résiste impeccablement à l’oxydation.

Enfin, le carbone, ce matériau si convoité par les pêcheurs. C’est un matériau quasi-incassable qui résistera donc aux tensions les plus fortes. Le carbone est ainsi recommandé aux pêcheurs en haute mer par exemple, car il permet de supporter la pression des courants, le poids des plus grosses prises et les coups. Cette alternative est plus coûteuse mais elle est également pus durable.

Nos 3 cannes à pêche préférées


AK Sport 0778003

MITCHELL GT-STRONG 350RD

Garbolino GOFRC8103330 Super Rocket Feeder
Acier inoxydable Acier inoxydable Carbone
Utilisation débutants Utilisation régulière Utilisation professionnelle
Voir le prix
Voir le prix
Voir le produit

L’impact d’un équipement adapté

On dit souvent que l’on a ce que l’on paye. Une canne à pêche bon marché sera bien évidemment plus fragile et moins durable qu’une canne à pêche plus chère. C’est un peu comme avec tout ce que l’on achète.

Bien évidemment, les marques de bonne réputation sont aussi des indicateurs de la qualité, de la robustesse et par conséquent, du prix d’une canne à pêche. Parlons de marques comme MITCHELL, connue pour sa fiabilité et sa recherche innovante au niveau des technologies. La marque pense au confort de ses utilisateurs. Ainsi, on fait tout pour éviter aux consommateurs d’attraper des crampes en pensant des cannes à pêche plus légères, plus compactes et plus faciles à emporter avec soi.

Prendre une canne à pêche de débutant pour aller pêcher pendant 3 heures sur les rives d’un étang tous les 3 jours, c’est trop demander à ce type de matériel. Non seulement votre canne à pêche ne sera pas étudiée pour cet usage, mais en plus de ne pas maximiser vos chances de faire une prise, vous serez mal à l’aise avec un manque de confort qui se fera très vite ressentir.

Les caractéristiques à prendre en compte

Chaque élément de votre canne à pêche a son importance. La tige, qu’elle soit souple ou plus rigide permet d’impacter une certaine pression et tension plus ou moins forte selon le poids de votre prise. Si par exemple vous voulez pêcher des gros poissons, je vous conseille d’opter pour une canne à pêche dont la tige est en carbone et qui sera conçue pour pouvoir vous permettre de pêcher des poissons de grosse taille sans que vous vous souciiez de la robustesse de votre canne.

Voyons ensemble les éléments à ne pas négliger lors de l’achat d’une canne à pêche :

  • Le matériau qui constitue la tige de la canne à pêche: la fibre de verre étant la plus solide mais également la plus lourde, je vous invite à choisir une tige en carbone, compromis entre robustesse et légèreté. Si vous n’êtes que débutant, optez donc pour des tiges en aluminium, abordables et adaptés à une utilisation de courte durée et fréquence modérée.
  • La flexibilité de la canne: elle doit être flexible si vous ne comptez que pêcher des petites prises et si vous pêchez en eau douce Par contre, en pêche au large, où l’on trouve naturellement des prises plus grosses et plus lourdes, une tige rigide sera plus adaptée aux tensions exercées sur la tige.
  • La robustesse du moulinet: Il existe deux types de mécanismes. Les tambours fixe et les moulinets. Les tambours fixes (le fil entoure la bobine) sont la meilleure option pour les débutants puisque cette option est moins onéreuse et plus facile à manier, tandis que les moulinets (la bobine tourne) sont plus modernes et plus précis ; c’est pour cela que cette alternative convient mieux aux pêcheurs expérimentés et passionnés.
  • La tige télescopique ou multibrin: Si vous débutez dans l’activité, je vous recommande d’opter pour une tige télescopique qui se replie et prendra donc moins de place, mais qui est aussi plus accessible niveau prix. Si par contre vous êtes passionné, je vous recommande une canne multibrin plus stable pour un meilleur contrôle des appâts et leurres. Autrement, l’ultime option est d’opter pour des tiges monobrin, pratiques et ultra précises.

  • Les appâts et leurres: Si vous comptez attraper des gros poissons, votre leurre devra être gros. Le leurre doit donc être proportionnel à vos attentes en termes de prises. Les appâts peuvent être achetés en magasins spécialisés, que vous vouliez des leurres artificiels qui peuvent être vendus en kit avec une canne à pêche (idéal pour les débutants) ou des appâts frais et quasi-vivants comme des vers par exemple qui sont efficace en pêche à la ligne.
  • Le lieu de votre pêche: la pêche au large et la pêche en eau douce demandent un équipement totalement différent. Pensez plus robuste pour les parties de pêche au large que pour la pêche en eau douce. J’ai d’ailleurs de nombreux amis passionnés de pêche qui aiment pratiquer des deux types de pêche et qui ont deux, voire trois cannes à pêches différentes adaptés à des conditions de pêche différentes.
  • Votre façon de pêcher: Si vous êtes un pêcheur qui aime l’action, la flexibilité de votre canne sera importante, optez pour du rigide. Si vous êtes plutôt doux et patient dans votre mode de procéder, une canne dont la tige est plus flexible sera idéale pour votre style. Vous serez à l’aise et n’aurez aucun problème pour rester plusieurs heures au bord d’un étang.

Conclusion

Avec ces nombreuses astuces et conseils, et même si cela fait beaucoup d’informations à retenir d’un coup, je pense vous avoir vraiment donné les bases de recherche dans les critères de votre canne à pêche. Ce qui importe vraiment, c’est qu’en tant que pêcheur vous soyez à l’aise et que vous n’ayez pas de crampe. Pour cela, choisissez une canne adaptée à vos besoins et à votre style de pêche avec les conseils mentionnés plus haut.

Mon conseil final à propos du choix d’une bonne canne à pêche adaptée à vos besoins c’est surtout de ne pas vous presser de et prendre votre temps lorsque vous choisissez la canne à pêche que vous allez acheter.

La patience et la réflexion sont des qualités propres aux pêcheurs que vous pourrez mettre en pratique dès le moment de l’achat de votre canne à pêche étant donné que je vous invite à bien réfléchir et à peser le pour et le contre lorsque vous choisirez une canne à pêche. J’insiste aussi sur le fait que vos intentions quant au lieu sur lequel vous désirez pêcher, votre style ainsi que le type de prises que vous voulez effectuer seront les éléments qui auront le plus de conséquences dans votre choix final. Bonne chance et j’espère que vous profiterez au mieux de votre nouvel accessoire pour le plus longtemps possible !